Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits rien
2 octobre 2013

le grand jour

Une semaine qu'on m'avait annoncé la nouvelle, et depuis je ne dormais plus, ne mangeait plus...

Le stress total !!!

Elle est passée si vite cette semaine !!

Il faut dire, on a dû précipiter les choses...Il me fallait encore prendre 4 h de conduite avant de passer mon permis !Je n'avais vu ni manoeuvre, ni le parcours de l'examen !

Ces 4 h n'ont pas été très rassurantes, je n'ai fait que des bêtises (voilà de quoi expliquer le niveau de stress), j'ai bien failli reporter la date d'examen.

Mais j'y étais, le grand moment était arrivé !!

me voilà à bord de la voiture, 2 examinateurs pour le prix d'un et mon moniteur font figure de passagers.
J'ai toute ma lucidité, j'ai conscience de l'importance de cet examen, mais c'est avec détachement pourtant que je l'aborde.
Pour moi, pas de doute, je ne suis pas prête, mais puisqu'ils veulent que je le passe et bien passons le...

Je m'installe donc, mais d'un coup l'examinateur m'arrête : "madame, nous n'irons pas plus loin " hein, quoi ???Je n'ai même pas encore démarré ?

"il manque une date sur votre livret, vous ne passerez pas votre permis aujourd'hui !"

Je resté scotchée !!!Voilà, la poisse me suit, après le code c'est au tour de la conduite. Je ne peux m'empêcher de lui dire :

"Ne me dîtes pas çà, j'ai trop eu la poisse jusqu'à maintenant avec mon permis !!"

Il regarde mieux mon livret puis le tend à l'autre examinateur avec un grand sourire  : "tiens regarde, tu ne vois rien de louche ?" lui dit-il.

Je demande alors des explications. Il me dit qu'il manque une date sur mon livret, mais que c'est une "ancienne conduite accompagnée", je suis donc sous l'ancienne loi, je peux donc passer mon examen !!

Et moi qui ne voulait pas le passer, je me trouve bizarrement soulagée d'avoir finallement ce droit !!

Je me mets donc en route, je suis plutôt zen et je conduis plutôt bien !!
Après avoir conduis en autonomie, l'inspecteur me demande alors de choisir une manoeuvre. LOL. Je suis sur un parking d'église et je n'ai qu'une seule manoeuvre possible, la seule que je rate à tous les coups, le rangement en bataille avant entre deux voitures (je sais, ce n'est pourtant pas si compliqué).

Je me prends 2 minutes de réflexion, l'inspecteur se moque "et bien annoncez-nous, un rangement en bataille puisque c'est la seule manoeuvre possible ici !!

Bon et bien allons-y.Je m'attends au grand fiasco. Je me place le plus à droite possible pour pouvoir tourner à gauche et hop, m'y voilà, d'un coup, d'un seul je suis garée convenablement, je n'y crois pas !!J'ouvre quand même ma portière pour vérifier, je suis droite et bien au milieu de ma place !!!Parfait !!!!!!

C'est à ce moment là, précis que toutes sortes d'émotions me traversent. J'ose y croire, peut être que j'ai une chance de l'avoir.
Mes mains se mettent à trembler mon coeur à s'emballer (ce n'est pas le moment, calme toi, respire !!!)

L'éxaminateur me pose les 2 questions de vérification. Il manque pas au passage d'essayer de me déstabiliser. Je connais les questions parfaitement et je fais "de si jolies phrases" que l'examinateur s'en moque. Mon moniteur aussi au passage !!
Mais, comme il dit, au moins, çà c'est su !!!!(un peu comme pour contrer mon moniteur qui devrait me soutenir et non pas rire.

On repart, il tente à nouveau de me déstabiliser, "un peu plus vite, madame, on a faim !!"
Mais on est sur un tout petit parking, je ne vais pas plus vite, et heureusement, car juste à ce moment un piéton sort de l'ombre (un noir en plus LOL)et passe. du coup, pas de coup de frein intempéstif, je gère parfaitement !

Je gère également le dépassement d'un cycliste sur une petite route de campagne un peu plus loin, tout çà me redonne confiance. Et malgré les "allez, un peu plus vite"(alors que je suis déjà à la limitation de vitesse autorisée) répétés de l'inspecteur, j'arrive à me détendre à nouveau !

C'est alors qu'il me fait reveir sur le parking de l'examen.
Après seuleument 1/4 d'heure de conduite.

Je descend du véhicule, perplexe, j'ai dû faire une erreur dont je ne me suis pas rendue compte? Je dois être ajournée !!
Je demande à mon moniteur, d'un air sévère et méchant il me répond "il a entouré "favorable", c'est que tu l'as !!

Je n'arrive pas à réaliser, tout s'est déroulé comme dans un rêve, j'en reviens pas, j'ai le permis !!!!!

 

Pour la petite histoire, mon moniteur n'était vraiment pas enjoué à l'idée que je décroche le fameux sésame et pour cause.

Juste avant l'examen, j'avais conduit une heure avec lui, heure CATASTROPHIQUE !!Il m'a demandé avec qui j'avais fait ma formation et quand il a su que son chef m'avait en partie formée, il s'est écrié qu'il allait pouvoir lui claquer dans la figure (et je suis plus polie) qu'il présentait des élèves non prêts au permis. Il était d'autant plus heureux de pouvoir le faire quand il a vu que l'inspecteur qui allait nous évaler était un des plus stricts !!!

Le problème est que j'ai eu mon permis (et son élève non), il n'allait donc pas pouvoir se servir de moi pour se venger de son chef !!

Il n'a malgré tout pas manquer de se moquer de moi au près de l'autre élève en disant que je conduisait vraiment comme une tortue...
Si je n'avais pas eu autant de respect pour cet autre élève qui venait d'échouer, je lui aurais répondu que ce n'est pas ce qui m'avait empêcher de l'avoir, ce permis et que maintenant, au moins, je ne serais plus tenue de voir  sa gueule !!!!(pardon)

J'ai laissé dire, j'en ai même ri avec lui, j'avais autre chose en tête, à 10 000 lieux de tous ses propos...C'est qu'elle aurait été fière ma mamie. Et comme si elle m'entendait c'est devant sa maison que mon moniteur nous a fait descendre (il ne pouvait pas nous ramener à l'auto école car il était trop en retard pour récupérer son fils à la crêche)

J'ai alors pleuré, beaucoup pleuré, non pas de joie, mais de tristesse...Voilà un morceau de vie que je pourrai pas partager avec elle !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh que oui, tu peux l'être et... à toi la liberté !!! FELICITATIONS ! Bisous
T
Mais si elle te voit de là-haut, elle est sûrement fière de toi. Et en tout cas, toi, tu peux l'être.
les p'tits rien
Publicité
Archives
Publicité