Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits rien
30 avril 2009

Je n'ai pas pu résister !!

On est allé à point vert et, oh misère, on est passé devant les poussins !!

Je les avais déjà vus auparavent, mais ils étaient nettement plus petits et d'une autre race (plutôt à élever pour la chair...)

Là le nom m'a interpellée : Sussex !!(une sussex c'est çà )

Pour m'être renseignée sur le net je connaissais cette race et savais qu'elle était bien réputée pour ses qualités de pondeuse.

Le prix très attractif ( 84 cts le poussin de 3 semaines) a fini de me convaincre.
Même si j'ai des pertes, je ne serais pas ruinée !!

Un seul problème, les vendeurs ne savait pas si c'était des mâles ou des femelles...

Ouch !!Tant pis je prends le risque, j'en prends 5 et j'espère qu'il y aura au moins une poule parmis les 5 !!
Et si il y a des poulets, je suis sûre qu'un de mes voisins en voudra bien rien pour la chair (car il s'avère que c'est également une très bonne race de chair !!)

Donc me voilà avec mes 5 poussins, toute contente je les contemple, et à force de contempler, je remarque qu'il y en a un qui sort du lot, il est différent.
Les ailes plus courtes, la queue plus courte...Soit j'ai 4 coqs et une poule, soit c'est l'inverse...
Ni une ni deux je me renseigne sur la toile, et là je découvre en effet qu'on peut réussir à sexer les poussins d'après leur plumage, la queue et les plumes des ailes des poules poussant plus vite que celles des coqs !!

C'est donc 4 coqs et 1 poule que j'ai !!!

Un peu déçue je fais la moue, j'aurais quand même préféré l'inverse.
Mais là Christophe intervient et me propose d'aller en rechercher....Avec une longue queue !!
C'est vrai que pour le prix, on n'est plus à 2 près !!

Donc me voilà avec 7 poussins, 4 mâles et 3 femelles (nous ne garderont que les poules !!)

IMG_5557

   

IMG_5533

.

à gauche, un futur coq et à droite, une future poule !!(on l'a baptisée Olga, il y a aussi pistache et blanche).                                                                                                                           

J'ai pu constater également un comportement différent chez les poulets ou les poules.

Les poulets s'affrontent déjà, ils sont vifs, mais se laissent facilement attrapper.

Le poules sont plus calmes, très goulues, d'ailleurs elles sont plus grosses, mais très craintives...

Me voilà donc avec mes 7 petits piou-piou de pâques !!

Comme ils sont encore jeunes (plus ou moins 3 semaines) on les garde à l'intérieur dans une boîte que Christophe a fabriqué rien que pour eux.
Mais je les sors dehors quand, comme aujourd'hui,il fait sec et suffisamment chaud.
Ainsi ils ont fait connaissance avec le gazon, le soleil et...Les vers de terre (du moins les poules, car ces voraces n'ont rien laissé aux mâles !!!)

IMG_5537

.                                                                                                                                                                                                                                La poule avec ses deux points noirs au dessus de la tête, en tout premier plan c'est "pistache".
C'est la plus grosse de tous, et la plus dégourdie aussi !!                                                                           

IMG_5527

    IMG_5521

    Et là les voici à l'intérieur dans leur boite

En général ils sont très sages (à part les coqs qui se volent l'un sur l'autre par moment), on entend juste des petits piou-piou, ils mangent, grattent avec leur pattes, s'étirent, se roulent dans les copeaux ou s'y font un nid douillet et y dorment .                                                                                                                                                                        

Par contre quand la nuit tombe, là on a le droit aux cris stridents, qui font drôlement mal aux oreilles !!
Et je ne sais pas pourquoi mais je crois bien que c'est les futurs coqs qui sont responsables !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ah tu n'as pas résisté à prendre des petits poussins !!<br /> ici point vert n'en vends pas et heureusement d'ailleurs sinon je craquerais aussi !!<br /> Pour les cris le soir essaye de couvrir la boite avec un linge pour que la lumière ne passe pas, donc rajouté des trous d'air ^^<br /> Et bien bon pioupioutage !! ça va être rigolo de les regarder grandir, j'espère que tu prendras des photos toutes les semaines, ça change tellement vite ces petites bêtes là !
G
PIOU PIOU PIOU<br /> D'ici peu ce sera COCORICO à l'aube! Plus besoin de réveil! Hihihi<br /> Moi j'aime bien çà donne un esprit campagne.
T
A quel âge pourront-elles pondre ?<br /> <br /> Tu as bien fait d'aller en racheter, à ce prix là ...<br /> <br /> Très mignon, en tout cas.
F
oh les enfants osnt super super contents, il faut les empêcher de les prendre sans arrêt...<br /> Et pour le bruit, çà va, c'est juste à la tombée de la nuit, une fois qu'il fait noir, hop calme plat !!!Un peu comme les oiseaux en fait !!
V
Les voilà enfin les poules dont tu parlais tant .... <br /> <br /> Une vraie professionnelle pour les différencier car franchement ce n'est pas super flagrant. Heureusement que vous avez une grande maison car les bruits noctures, cela ne doit pas être terrible !! Les enfants doivent être heureux avec ses nouveaux compagnons ?
les p'tits rien
Publicité
Archives
Publicité