les p'tits rien
25 août 2009

les vacances (1ère partie)

Voici un petit résumé de nos péripéties en vacances.

On nous avait prévenu, le camp CCAS de St Cyprien est un très grand et très beau camp !!

Tout les agents l'ont fait au moins une fois dans leur vie, et quand on y goute, on a qu'une seule envie, y revenir !!

En effet, nous avons pas été déçus !!

Déjà à notre arrivée, nous tombons sur une barrière avec code sur un établissement assez imposant, il s'agit  là de la réception.
Rien à voir avec ce que avions connu jusque là.
L'accueil est sympathique,des boissons rafraichissantes nous attendent, on nous explique à peu près le principal, on nous remet les clefs de notre bungalow avec, bien évidemment le plan du centre...Je me sens d'un coup toute petite et perdue !!!

IMG_7790 IMG_7854

IMG_7810 IMG_7651 IMG_7652

IMG_7654 IMG_7660 IMG_7884

Bon, on a deux semaines pour se repérer !!

Allons décharger la voiture, mais pas avant d'avoir mis nos foutus bracelets bleus qui ne nous quitteront plus durant nos vacances merci la ligne blanche sur le poignet !!

Après 17 h de route, çà fait du bien de se poser.
Notre gîte est sympathique, il a une petit côté "japonais" et est bien protégé des regards curieux, nous y seront bien...

IMG_7050 IMG_7666

C'est tout ce que nous découvriront en cette première journée, nous n'avons même pas la force de visiter le camp, il est temps de nous reposer.

On se réveille le lendemain sous un ciel gris, par contre le fond de l'air est chaud, si chaud qu'à 7h du matin nous décidons de déjeuner en terrasse et en petite culotte (du moins les enfants), sans nous douter que c'est ce qui nous attendra chaque matin.

A 10h nous avons une réunion d'information dans l'amphithéatre, nous nous installons, et d'un coup la couche nuageuse s'en va, et on a le droit à un soleil bien vigoureux qui cogne bien dur !!!
Whaouch, difficile de rester sous ce soleil de plomb, on dégouline de partout, on installe les enfants à nos pied, là où il y a un peu d'ombre !

Heureusement çà ne tarde pas trop ! On nous invite à boire une petite sangria (vittel fraise ou menthe pour les enfants) et découvrir l'avalanche d'activités possible sur le camp.
Une d'entre ellles retiendra particulièrement l'attention des enfants, les echecs !!!
Un champion d'échec les invite tous les jours à jouer contre lui, Flavian et Emma n'y manqueront pas, et y seront quotidiennement, et à présent, je ne sais pas pourquoi, mais jouer contre Flavian me fait un peu peur...

L'après midi est consacré à la corvée des courses, on se consolera ensuite en goûtant l'eau de la piscine.
La piscine, la magnifique piscine, elle me manque tiens (îl faut dire que même la chaleur de là bas me manque !!)

IMG_7818 IMG_7197

Le jour suivant nous allons un peu visiter les villes aux alentours, St Cyprien, Argelès, mais très vite nous somme déçus, il y a énormément de monde et quasiment tout est payant, le gros truc touristique...
Et puis, quelle chaleur !!C'est pas possible,on va fondre !!
Il est déjà soir, nous profitons de la "fraicheur" de la nuit pour balader un peu dans le camp.
C'est super beau !!

Nous arrivons sur la plazza, et là il y a une méga soirée mousse, le rythme est tellement entrainant, les gens ont l'air de tellement s'amuser que nous nous laissons embarquer...En pyjamas !!!
Les enfants s'éclatent et nous aussi

IMG_7340 IMG_7329 IMG_7344

Heureusement c'est les vacances, et le lendemain on peut dormir.
Cependant il ne faut pas trop trainer quand même car nous partons pour la journée.
Nous faisons la visite des gorges de la fou, les plus etroites au monde !!
C'est fabuleux
et rafraichissant,  nous n'avons parfois que 60 cms pour passer, 250 m sous nos pieds ou au dessus de nos têtes ! Nous sommes d'ailleurs équipés de casques, ce qui amuse bien Mélyne qui aimerait bien qu'on se prennent des pierres sur la tête...
Nous découvrons à tour de rôle cascades, grottes, légendes.
C'est tout de même dingue la force de l'eau !!!

Il est l'heure de pique niquer, et de rencontrer notre première abeille...

On part ensuite en randonnée, mais on nous explique vite que la randonnée que nous voulions faire est à présent déconseillée, car on est obligés de passer sur la parcelle d'un habitant et qu'il n'est pas très content.
Nous nous rabattons donc sur une petite balade dans un village non loin de là, Montferrer.
On se désaltère à la fontaine du village, il fait chaud, très chaud !!Et en route pour la balade.
Très vite on est interrompus par Mélyne qui nous crie désespéremment "je suis bloquée, je suis bloquée", et moi je rigole, je rigole, car en fait elle est "bloquée" par des hautes herbes !! 30-40 cms, pas plus !!!Ah là là
Au retour Flavian est malade et inonde la voiture de jets puissants de vomi...Génial !!
Le pauvre bonhomme sera malade toute la soirée.

IMG_7161 IMG_7173

Seules les filles pourrant profiter des tours en calèche organisés par le camp...

Heureusement le lendemain il va déjà mieux, et heureusement pour Mélyne,pas de randonnée au programme. Nous trainons un peu à la plage. C'est peut être beau, par contre qu'est-ce que c'est dangereux !!C'est très pentu, ce qui fait que au bout de 1 mètre Mélyne n'a plus pied !!
Et le sable...On dirait du sable à maçonner, très grossier...
Bref, beau mais pas l'idéal pour les enfants, retrournons à la piscine c'est mieux !!

Au soir nous allons faire un petit marché nocturne à Argelès dans l'espoir de trouver un saucisson. Nous chercherons en vain, pas de nourriture sur ce marché.
Dommage !!

Nous retournons trainer sur la digue, les palmiers, les montagne, la plage, çà fait un joli tableau, mais je n'ai pas mon appareil photo !!

Vendredi  !!!La plus grosse journée de toutes nos vacances !!!
Nous partons un peu plus côté montagne.
Nous visitons les orgues d'Ill-sur-têt, magnifique et plutôt dépaysantes, je recommande +++ si vous passez dans le coin

Nous ferons également le train jaune, sûrement un de mes melleurs souvenirs.
C'est un train sncf mais conçu de telle manière que nous pouvons admirer le paysage, les différents ouvrages d'art (pont, viaduc, tunnel), c'est génial !!

Il faut bien sûr ne pas oublier de crier sous les tunnels, comme c'est la coutume... (d'ailleurs même quand on est en voiture il est de coutume de klaxonner sous les tunnels là bas !!)
Nous descendons à Mont Louis, puis après une petite balade, nous remontons dans le train jaune jaune pour le retour.
Par contre là, rien à voir avec le premier train, il n'a pas de voiture découverte, il est climatisé et franchement le charme est rompu !!Mais bon, il ne faut pas oublier que çà reste avant tout un train pour desservir les différentes gares de la région (Mont Louis étant plus haute gare de France !!)

Nous revenons sur Villefranche de Conflent (notre gare de départ), ville fortifiée, classée "plus beau village de France", et c'est vrai qu'elle est belle, mais un peu trop touristique.

IMG_7426 IMG_7427

Nous nous rattrapperont avec Castelnou, notre dernière escapade de la journée, "plus beau village de France" aussi, et franchement il vaut le coup d'oeil...Du moins si vous aimez les vielles pierres, car pour Christophe çà reste "un gros caillou".

IMG_7468 IMG_7478

Je crois qu'on en a trop fait pour lui aujourd'hui, en plus le soleil a bien cogné encore, et forcément il s'est chopé quelques coups de soleil ! demain nous resteront bien sagement au camp à nous reposer (et profiter de la piscine) et récupérer car Dimanche nous partons en Espagne !!

Samedi, grosse journée de départ pour pas mal de personne du camp.
Du coup çà nous renvoie à notre propre départ dans 1 semaine et çà nous fout le bourdon !!
Raison de plus pour profiter encore mieux de notre dernière semaine !

et "viva Espagna" !!
Nous sommes dimanche, on part donc en Espagne.ou plus précisemment Cadaques, une ville que m'a recommandée une amie.
Elle vaut le coup d'oeil, c'est magnifique, on en croit pas nos yeux...La mer est d'un bleu...L'eau si limpide...On est conquis !!

IMG_7487 IMG_7493

Ce sera vraisemblablement le point de chute de maman !!
Mais d'abord il faut se restaurer et passer commande....En Espagnol.
Mince, où sont passées mes années d'Espagnol, je ne me souviens plus d'un seul mot...on rigole bien !!Mélyne goute aux calamars. Dur dur ces trucs élastiques, mais quesque c'est bon !!!

Petit bain de pied dans une crique (nous n'avons pas pris nos maillots de bain), qui devient un bain intégral pour Emma qui a perdu équilibre et s'est retrouvée trempée de la tête aux pieds !!Mais finallement c'est elle la plus heureuse !!Et pusi sa robe mettra à peine 10 min à sécher...

IMG_7515 IMG_7521

Il nous faut maintenant trouver un petit coin tranquille, et c'est vite repéré.
une belle falaise, dans un beau cadre, c'est l'endroit idéal, maman a trouvé son petit coin de paradis !!!

IMG_7551 IMG_7528

Mais il est déjà temps de rentrer.
On longe la costa brava, c'est tellement beau !!Et nous voilà de retour en France...
Une nouvelle semaine s'annonce.