Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits rien
23 juillet 2010

retour de vacances

Une fois n'est pas coutume, pour mon retour de vacances, je ne parlerai pas de vacances !

Non non, je garde çà pour plus tard...

Un sujet plus brûlant me passionne en ce moment.
Une de mes poules couve !!!

Et oui on l'a découverte au retour des vacances sur le nid, ne voulant plus le quitter, s'ébourriffant, gloussant et tentant de nous piquer chaque fois qu'on l'approchait.

Pas de doute, Ebène couve !!!

IMG_0670

Oui mais gros problème, elle couve des oeufs non fécondés (ben oui on a pas de coq, et il faut un coq pour avoir des poussins !!)
Si on la laisse, elle risque de s'épuiser et mourir sur le nid.
Il a bien des moyens de faire "déglousser" une poule, mais j'ai trouvé une alternative plus sympathique (enfin pour moi et les enfants car Christophe çà le rend chèvre sans mauvais jeux de mots LOL), il s'agit de lui glisser des oeufs fécondés à la place de ceux qu'elle couve...

Encore faut-il trouver des oeufs fécondés !

Après quelques heures et plusieurs coup de fils, je trouve un éleveur qui accepte même de me les livrer gratuitement !

Je ne vous raconte pas, je suis excitée comme une puce à l'idée d'avoir des petits pious-pious...

Mais depuis c'est tout de même beaucoup de tracas.

Ma poule se lève pas assez souvent et quand elle se lève c'est trop longtemps ! elle oublie son nid, on est obligé de l'attirer dans le poulailler pour que d'un coup elle se rende à nouveau compte qu'elle a des oeufs à couver et qu'elle se remette dessus....Pour 3 jours sans s'arrêter avant la prochaine sortie (et donc sans manger ni boire !)!!!!

Et puis les autres poules avaient l'habitude de venir pondre dans le nid où Ebène a décidé de couver.
Pas très pratique pour récupérer nos oeufs et puis pas trop le top pour la tranquilité de la future maman...
Du coup il a fallu leur faire un autre nid et surtout leur faire prendre l'habitude d'aller dans celui là et pas l'autre !

Bref depuis lundi je surveille tous les allers et venues de mes poules.
C'est tuant, mais tellement passionnant !

Donc si tout se passe bien, les poussins devraint montrer le bout de leur bec d'ici 3 semianes (un peu moins maintenant), ils seront de race "marans noir cuivré", grande race reconnue pour la couleur de ses oeufs roux.
D'ailleurs c'est rigolo, les oeufs ont exactement la même couleur que les oeufs que ma grand mère colore à la chicorée pour pâques !!Mais là c'est naturel, et surprenant !!

IMG_0654

Donc rendez-vous aux alentours du 10 août pour voir ce que la première couvée de ma poule a donné.
D'ici là, je ne manquerai pas de donner des nouvelles !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ho c'est mignon de faire ca je trouve!!! <br /> comme ca elle ne sera pas deçue , gros bisous
les p'tits rien
Publicité
Archives
Publicité