Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits rien
12 mars 2011

Flavian, enfant curieux ?

Tous les professeurs que Flavian a pu avoir avaient toujours le même avis, Flavian est un enfant vif et curieux.

Vif, oui je l'avais déjà remarqué, curieux...Bof !!

A part la question à 6 ans "maman comment on fait les bébés?
-et bien c'est la graine du papa qui rencontre la graine de la maman, ect, ect...
-Oui mais qu'est-ce qui fait que la graine de la maman rencontre celle du papa ?"

Et tous les psychologues sont d'accord, il faut répondre aux questions des enfants !!!

Donc des questions j'en ai eu mais qui me semblaient normales...Pas tant soif de connaissance que çà !

Mais depuis quelques temps je remarque qu'il y a multitudes de questions dans sa petite tête.
Cà a commencé par, suite à une conversation entendue entre moi et Christophe :

"pourquoi je suis O+ comme maman et pas O- comme papa ?"
Bon facile !
"Et pourquoi je suis O et non pas A ou B ?"
Là c'est moi qui m'interroge.
Comment il connait les différents groupes sanguins lui. Mais je passe outre mon questionnement et rentre doucement dans l'explication des chromosomes et notamment ceux des groupes sanguins...Il semble suivre !

Quelques temps plus tard : "pourquoi je suis un garçon et pas une fille ?"
Le sourire me monte aux lèvres ! mais sans jamais me moquer, "parce que tu as un zizi et les filles une lune"
Me prenant un peu pour une idiote qui n'aurait pas compris sa question "non mais, qu'est-ce qui fait qu'on soit un garçon ou une fille ?"
-"OK, tu te souviens des chromosomes ? ...Ect "

C'est dingue comme non seulement il pose des questions "un peu compliquées" mais en plus il intègre parfaitement les réponses.
Pour lui ce que je lui raconte est clair et simple à saisir !!!!
Déjà là, j'avoue, il me déroute !

Il ne s'est pas arrêté là...

dernièrement c'était :

"qu'est-ce qui fait que l'eau a cet aspect solide quand elle devient de la glace"
-> explication sur les atomes, il doit être attiré par l'infiniment petit

Là, aujourd'hui même,

"pourquoi, l'eau, les métaux notre corps sont conducteurs d'électricité et pas le plastique par exemple ?"
Bon sang là d'un coup je déteste l'école !!!
Ils veulent leur apprendre des trucs, et bien qu'ils aillent jusqu'au bout, parce que sincèrement, je sais qu'il y a une histoire d'électron + et -, d'électrons libres...Mais très honnêtement je ne sais plus exactement comment çà fonctionne !!!!!

Et Flavian qui attend sa réponse...

Il faut que je me remémore... "C'est compliqué !!!....tu te souviens des atomes ?"Si il n'a pas compris, pas la peine d'aller plus loin
Mais il se souvient il me réexplique tout !!!Arfffff !!

"Et bien c'est encore plus petit...Mais là franchement, il faut que maman aille rejeter un oeil à ses cours pour ne pas te dire de bêtises, en attendant tu peux toujours essayer de demander à ton professeur (vlan pour le professeur !!!)"

Bon d'accord, j'admets, Flavian est un peu (trop) curieux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un futur scientifique ? Prix Nobel de chimie, de physique ou de bio ?
les p'tits rien
Publicité
Archives
Publicité